Brasserie L’Ouest, Lyon

Une des célèbres brasserie de Paul Bocuse, L’Ouest frappe déjà par son aspect extérieur : une immense construction en métal et bois qui en impose en bord de Saône, avec son parking privé. Une fois à l’intérieur on se rend compte de la taille de la salle et on est agréablement surpris par la luminosité provenant des baies vitrées et par la décoration originale et moderne.

J’y suis allée à déjeuner pendant le weekend de Pâques et j’ai eu la chance d’être placée sur une table haute à un mètre de la magnifique cuisine ouverte avec vue sur le spectacle féerique des équipes s’affairant pour concocter les différents plats. Un pur plaisir comme le mentionne bien le slogan de Paul Bocuse affiché clairement sur le mur : « Le bonheur est dans la cuisine »!

Photo 27-03-2016 13 23 47

Pour Pâques, L’Ouest proposait un menu entrée/plat/dessert à 49 euros.

Photo 27-03-2016 13 22 36

Parmi les entrées proposées, j’ai eu l’occasion de tester :

  • L’exquise terrine de foie gras de canard maison avec son pain de campagne grillé
  • Le délicieux saumon bien mariné à l’aneth avec sa crème onctueuse

Pour le plat, j’ai commandé le filet de bœuf avec sa sauce « beaujolaise », ses pommes de terre nouvelles et sa printanière de légumes aux couleurs éclatantes ; le tout assaisonné et cuit à la perfection !

Photo 27-03-2016 13 57 42

J’avoue que j’ai aussi craqué sur une assiette de frites maison qui me faisaient tellement envie sur la table d’à côté et que j’ai bien fait de commander !

Arrivée à ce moment du repas, chamboulement en cuisine ! Vu qu’on approchait de la fin du service, les deux personnes en charge de la préparation des desserts  commençaient à être dépassées par le nombre de commandes. Le chef a alors envoyé du renfort et, là, le show a commencé : un processus bien étudié, des tâches bien précises et des desserts qui sortaient par dizaines !

En desserts, l’établissement proposait sa sélection habituelle ; j’en ai bien profité en dégustant :

  • Les gaufres maison accompagnées de sauce chocolat (le bon vrai chocolat fondu !), compote de pommes où on sent vraiment le bon goût du fruit et merveilleuse chantilly
  • Le mont-blanc avec sa crème de marron incontournable, sa sauce au chocolat et la même merveilleuse chantilly
  • L’assortiment de sorbets accompagnés de petites madeleines. Amateurs de bonnes glaces et sorbets, ne les ratez surtout pas !

Ce que j’ai préféré : le cadre atypique, le show en cuisine, la qualité des produits servis, le service chic et agréable et l’ambiance « grande brasserie »

Ce que j’ai le moins aimé : un peu bruyant à la longue, surtout lorsqu’on est installé près des cuisines et l’ambiance un peu « usine » vu les 200/300 couverts à servir

Mon conseil : profitez quelques minutes du spectacle de la cuisine en passant mais évitez d’être installés à côté parce que le niveau sonore en cuisine est assez élevé. Gardez surtout de la place pour les desserts qui sont un ton au-dessus du reste du repas !

Publicités

11 réflexions sur “Brasserie L’Ouest, Lyon

  1. Ping : Premier anniversaire du Carnet Gourmand de Marielle ! – Le Carnet Gourmand de Marielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s