Crom’exquis, Paris 8

Intriguée par la personnalité et les plats du Chef Pierre Meneau dans l’émission Top Chef, j’ai sondé les critiques sur son restaurant « Le Crom’exquis » : des avis tellement extrêmes, tant positivement que négativement, que j’ai voulu y faire un tour pour me forger mon propre avis.

Commençons par le nom du restaurant : Le Crom’exquis, un clin d’œil pour le fameux cromesquis de Marc Meneau, chef triplement étoilé et, accessoirement, père du Chef.

Certains pensent que le cromesquis est une vulgaire croquette panée. Détrompez-vous ! Le cromesquis chez les Meneau est bien plus recherché, croustillant de l’extérieur mais liquide à l’intérieur, une explosion de sensations en bouche à déguster « en une bouchée », comme le rappelle le menu, pour éviter les « accidents ».

Au cours de mon repas, j’ai choisi de tester les cromesquis au foie gras, petits mais explosifs, un goût que je n’avais encore jamais connu.

Comme vous l’avez compris, les cromesquis ne constituent pas un repas à eux seuls ; j’ai donc sélectionné le « Menu inspiration dîner » à 59 euros pour découvrir plusieurs aspects de la cuisine du chef :

  • en amuse-bouche, du hareng à l’huile
  • en entrée froide, un ceviche de daurade, Cremone au wasabi ; en général je ne raffole pas du cru mais, avec l’assaisonnement proposé, j’ai adoré
  • en entrée chaude, un velouté d’asperges vertes avec crumble aux noisettes et légumes frais, de quoi bien mettre en appétit
  • en plat, un quasi de veau, son jus aux olives et ses carottes des sables aux petits pois, clair, net, précis et délicieux !
  • en dessert, le fameux Ananas « Marie-Antoinette » avec son granité d’hibiscus : un dessert osé tant en forme qu’en goût mélangeant une mousse de noix de coco, une brunoise d’ananas, un coulis de mangue, une émulsion au gingembre, du citron vert rapé et le granité d’hibiscus, un mix frais, léger, varié et étonnant !

Photo 07-04-2016 21 46 40

Petite anecdote de la soirée : Avant le dessert, Pierre Meneau a fait la tournée des tables en salle. Apparemment, ce soir-là, plusieurs « chocolate-addict », comme moi, étaient présents, manque de bol pour le chef qui n’en avait pas prévu au menu de jour. Quand il est arrivé à notre table, j’ai eu la bonne surprise de voir un chef souriant et très agréable (pas forcément le caractère que l’émission télévisée avait voulu refléter). Après une photo prise avec lui, j’ai bien sûr posé ma question chocolatée, question à laquelle le Chef a réagi en disant qu’il allait voir ce qu’il pouvait faire. Malheureusement, il n’en avait plus et m’a conseillé de revenir un midi, repas auquel on a plus de chance de goûter du chocolat, produit qu’il travaille peu. Vu la qualité du dessert qu’il nous a proposé, je ne peux absolument pas lui en vouloir, il manie trop bien les autres produits.

Ce que j’ai préféré : le cadre simple et agréable, l’accueil avenant et sans trop de chichis, la qualité et la diversité des saveurs ainsi que la visite du chef en salle.

Ce que j’ai le moins aimé : le rapport qualité/prix légèrement élevé notamment les 10 euros pour le duo de cromesquis, certes incontournables et inégalables !

Mon conseil : ne vous fiez pas aux commentaires du web, allez tester par vous-mêmes et, malgré le prix, testez les cromesquis parce que vous n’en goûterez pas d’identiques ailleurs !

Publicités

10 réflexions sur “Crom’exquis, Paris 8

  1. Renée

    Super article! J’aime ton choix d’entrée. Le velouté d’asperges vertes avec crumble aux noisettes et légumes frais a l’air magnifique! Le quasi de veau avec son jus aux olives du veau devait être succulent! Super choix 🙂 Merci pour cette adresse Marielle! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Premier anniversaire du Carnet Gourmand de Marielle ! – Le Carnet Gourmand de Marielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s