Akrame*, Paris 8

Si vous suivez mon blog, ce nom doit vous être familier ; c’est celui du célèbre Chef étoilé qui, rue Lauriston avait ouvert 3 restaurants dont l’Atelier Vivanda que je vous ai déjà fait découvrir. L’article fait référence à son restaurant étoilé lorsqu’il était sis rue Lauriston ; il a déménagé depuis à la rue Tronchet dans le 8ème arrondissement.

Aujourd’hui, je vous emmène faire un tour dans son restaurant étoilé, une petite salle lumineuse décorée en noir !

Cela peut vous sembler être un détail mais cette couleur semble avoir une importance particulière aux yeux du chef ! Vous le verrez ci-dessous, la touche noire est présente de la plus petite bouchée à la plus grande assiette !

La devise du chef est la suivante :

Pas de carte détaillée, vous indiquez vos intolérances et les produits que vous n’aimez pas puis vous vous laissez surprendre en choisissant un des trois menus :

  • Le Menu Amis du midi uniquement servi au déjeuner : 3 plats à 60 euros
  • Le Menu Coup de Cœur : 4 plats à 100 euros
  • Le Menu Gourmand : 6 plats à 130 euros

Lors de ma visite, j’ai choisi le menu déjeuner.

Pour démarrer, le chef nous a proposé de petites mise-en-bouche noires et du beurre exquis parfumé à l’estragon citron ou au demi-sel fève de tonka (encore une touche de noir ! )

En entrée, nous avons eu droit à une lotte rôtie au beurre blanc et au safran servie avec du quinoa cuisiné comme un risotto recouvert de quinoa frit : une explosion de textures et saveurs qui vaut bien le détour. Le secret de la sauce noire ? Le charbon de végétal de bambou, une technique que le chef a l’air de bien manier dans ses recettes.

Photo 22-04-2016 12 20 38

En plat, le quasi de veau était à l’honneur avec une cuisson parfaite et servi avec du navet boule d’or, des coques et du râpé de réglisse, un mélange atypique et délicieux.

Photo 22-04-2016 12 39 44

Enfin, au moment du dessert, le serveur nous a présenté ceci…

Photo 22-04-2016 12 53 39

Une pomme cuite en croûte d’argile que le chef a épluchée, découpée et préparée avant de l’accompagner d’un sorbet à l’aneth et l’oseille, le tout nappé d’un caramel au charbon végétal de bambou 🙂

Photo 22-04-2016 13 04 05

Finalement, pour satisfaire les chocaholics comme moi, le repas a pris fin avec un exquis au chocolat et kumquat, un carré noir au goût incroyable !

Photo 22-04-2016 12 57 55

Ce que j’ai préféré : le cadre simple et chaleureux, le service agréable et attentionné, la découverte de nouvelles textures et saveurs et la qualité des plats servis

Ce que j’ai le moins aimé : juste un peu trop de noir à mon goût

Mon conseil : Parmi les étoilés que j’ai pu faire, il fait partie des plus atypiques ; je vous conseille donc d’y aller au moins une fois, de préférence le midi, pour découvrir la subtilité des plats du chef !

Publicités

5 réflexions sur “Akrame*, Paris 8

  1. Ping : Premier anniversaire du Carnet Gourmand de Marielle ! – Le Carnet Gourmand de Marielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s