Auberge Bourrelly, Calas, près d’Aix en Provence

En cette période de vacances, certains d’entre vous se baladeront probablement dans le Sud, du côté d’Aix en Provence. Si c’est votre cas, je vous conseille un petit détour à moins de 10 minutes de la Gare TGV d’Aix en Provence pour aller dans le petit village de Calas, dans la commune de Cabriès ; vous y trouverez l’Auberge Bourrelly tenue par la famille éponyme depuis 4 générations.

Si la grande salle intérieure est très agréable en toute saison avec sa belle architecture et sa somptueuse cheminée, les beaux jours, rien ne remplace un bon repas dans le jardin, sous les platanes. Même à 30 degrés, l’ombre des arbres et la petite brise qui s’y infiltre rafraîchissent l’atmosphère pour mieux déguster les bons plats concoctés par le chef à partir de produits frais de saison avec un très bon rapport qualité/prix :

  • la semaine à midi, un menu à 24 euros pour entrée/plat/dessert
  • le soir et les weekends, un menu à 29 euros pour entrée/plat ou plat/dessert ou un menu à 38 euros pour entrée/plat/dessert

J’ai eu l’occasion d’y déjeuner à plusieurs reprises et, à chaque fois, c’est une surprise gustative qui s’offre à moi, sans oublier l’amabilité de la famille et du personnel.

En entrée, j’ai dernièrement eu l’occasion de goûter :

  • le saumon fumé, délicieux et très joliment présenté, un plaisir pour les yeux et les papilles
  • le velouté froid de courgettes et chèvres, excellemment bien préparé avec une explosion de saveurs en bouche, de quoi faire changer d’avis à ceux qui, comme moi, n’aiment pas trop les courgettes en général

Au cours de mes visites, j’ai pu déguster plusieurs plats, tous exquis :

  • le poisson bien cuisiné, servi avec une purée délicieuse et une ratatouille aux saveurs provençales
  • l’escalope milanaise très originalement présentée avec ses pâtes bien assaisonnées
  • la viande pour les carnivores, avec la bonne cuisson, servie avec une tomate préparée à la provençale et des frites maison bien croustillantes

Pour terminer, parmi les desserts, j’ai craqué pour les sorbets qui, à chaque cuillère, donnent l’impression de croquer dans un fruit frais.

Photo 25-06-2016 14 30 46

Bref, une adresse à laquelle je me rends dès que je suis dans la région, logeant parfois à l’Auberge pour faire une halte.

Ce que j’ai préféré : le cadre, l’ambiance familiale, la qualité des mets, le service affable et l’air de vacances

Ce que j’ai le moins aimé : rien du tout !:)

Mon conseil : si vous êtes dans les alentours d’Aix en Provence ou de Marseille, faites le détour, vous ne serez pas déçus !

6 réflexions sur “Auberge Bourrelly, Calas, près d’Aix en Provence

  1. Ping : Premier anniversaire du Carnet Gourmand de Marielle ! – Le Carnet Gourmand de Marielle

Laisser un commentaire