Janna, Paris 17

Janna en libanais veut dire Paradis. A quelques pas de Porte Maillot et pas loin de l’Etoile, ce restaurant porte bien son nom !

De taille moyenne (environ 80 couverts), il propose évidemment les classiques mezzés et grillades que l’on trouve dans les restaurants libanais à l’étranger mais il propose également, au quotidien, un plat du jour typique de la gastronomie libanaise comme la Mouloukhyé, plat du dimanche, élégamment servie comme à la maison. La Mouloukhyé est un plat complet que les libanais apprécient en famille surtout en hiver : du riz, du poulet et/ou de l’agneau, un choix de sauce vinaigre/oignons ou citron/oignons, des morceaux de pain libanais grillés et, le summum de ce plat, la sauce à base de Mouloukhyé, une plante dont le nom français serait la corète potagère. Bref, une série d’ingrédients que chacun mélange à sa façon dans son assiette avant de la déguster et un plat que Janna réussit particulièrement bien !

Photo 22-01-2017 13 16 15

Hormis le plat de jour, pour les néophytes de la cuisine libanaise, je conseille vivement de démarrer le repas par un assortiment de mezzés (environ 7 ou 8 euros par mezzé). Les mezzés sont des tapas libanaises considérés comme des entrées à partager ; il faut compter un mélange d’une dizaine de mezzés, froids et chauds, pour 4 personnes environ.

Pour arroser votre repas, vous avez le choix entre l’Arack, ce délicieux pastis libanais, des vins libanais bien ensoleillés ou d’autres types de boissons à la carte.

En mezzés froids, j’ai pu tester :

  • le hoummous, purée de pois chiche à base d’huile de sésame qui peut être mangée seule, avec certains mezzés chaud ou avec des grillades
  • le moutabbal, purée d’aubergine à base d’huile de sésame. Comme le hoummous, cette délicieuse crème qu’on appelle aussi « baba ghannouj », peut être mangée seule, avec certains mezzés chaud ou avec des grillades
  • le taboulé libanais qui n’a rien à voir avec le taboulé industriel des supermachés ; le taboulé libanais est principalement constitué de persil, avec tomates, oignons et bourghol imbibé dans du citron et de l’huile, une salade fraîche et croustillante
  • le chanklich, un fromage de brebis arrosé d’huile d’olive et mélangé avec du thym, des tomates et des oignons émincés, une entrée que je recommande vivement  aux amateurs de fromages
  • le fattouch, une salade libanaise dont l’ingrédient typique est le summak, cette épice qui vient métamorphoser et sublimer une salade on ne peut plus typique : laitues, tomates, radis, menthe, concombres et des morceaux de pain libanais grillés

En mezzés chauds, j’aime bien le mix ci-dessous :

  • le hoummous chawarma : le chawarma est une viande émincée marinée qui se marie très bien avec la purée de pois chiche
  • les kebbés, des boulettes de viande et bourghol farcis avec de la viande hachée cuisinée avec des oignons et des pignons de pin
  • les rikakats, des feuilletés fris à base de fromage, un pur délice !
  • les sambousiks, qu’on peut choisir à la viande ou au fromage (je les préfère au fromage légèrement relevés avec du persil :))
  • les makaneks, des saucisses libanaises nappées de jus de citron, un régal !

Après les mezzés, place au plat : les grillades libanaises (3 brochettes mixtes à 20 euros). Personnellement, je préfère les commander en même temps que les mezzés pour l’explosion de saveurs qu’on peut avoir en mélangeant un morceau de viande avec du hoummous ou du moutabbal par exemple.

Dans l’assiette, vous pouvez voir des brochettes de :

  • « lahm mechoui », viande d’agneau marinée, tendre et exquise
  • « chich taouk », blanc de poulet mariné au citron et à l’huile d’olive. Réclamez la crème à l’ail qui va avec pour vivre la vraie expérience libanaise (mais emportez avec vous des bonbons ou chewing gums pour l’haleine a posteriori :))
  • « kafta », viande d’agneau hachée mélangée avec du persil et des oignons (je vous rassure, vous ne sentirez pas le goût de l’oignon à la dégustation)

Photo 25-04-2017 21 02 41

Pour ceux qui n’ont pas envie de choisir, le restaurant propose également des formules de dégustation toutes prêtes avec un mélange de plats pré-sélectionnés par le chef :

  • Mezzé Janna
    • 2 personnes, 10 plats à 46 euros
    • 3 personnes, 14 plats à 68 euros
    • 4 personnes, 16 plats, à 88 euros
  • Mezzé Prestige
    • 2 personnes, 14 plats à 58 euros
    • 3 personnes, 16 plats à 82 euros
    • 4 personnes, 20 plats, à 108 euros

Enfin, pour la dernière partie du repas, place aux desserts (6 à 7 euros), mon top 3 :

  • Mouhalabié, un flan Libanais à base de lait et d’eau de fleur d’oranger, un dessert léger, frais et délicieux pour ceux qui n’ont plus trop faim
  • Mafrouké, une pâte à base de semoule recouvrant une crème de lait à la pistache arrosée de sirop de sucre, un dessert un peu plus consistant mais une texture et des saveurs qui sont exceptionnelles !
  • Karabije, des petits gâteaux farcis de pistaches à plonger dans une crème meringuée avant de les savourer 

Pour digérer le tout, j’aime bien commander un café blanc avec les desserts, rien à voir avec le café ou la caféine, uniquement de l’eau chaude et de la fleur d’oranger reconnue pour ses bienfaits digestifs.

Ce que j’ai préféré : la qualité des plats, le fait de pouvoir découvrir la gastronomie libanaise à travers les plats du jour, le rapport qualité/prix, le cadre et le service

Ce que j’ai le moins aimé : un peu bruyant quand le restaurant est plein mais ça fait partie de l’ambiance ! 🙂

Mon conseil : le tester c’est l’adopter ! Depuis que je connais cette adresse, j’en suis devenue addict, sur place ou à emporter. Pour ceux qui travaillent dans le coin, vous aurez la chance de tester le menu du midi à 17,50 euros pour entrée/plat ou plat/dessert !

Publicités

5 réflexions sur “Janna, Paris 17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s