La Causerie, Paris 16

Rue Vital, en plein cœur du 16ème arrondissement, La Causerie est un restaurant tenu par de jeunes passionnés de la gastronomie qui proposent une cuisine faite maison dans un cadre simple et chaleureux.

La carte ? Une ardoise sur laquelle vous pouvez lire les suggestions du moment :

  • des entrées autour de 15 euros
  • des poissons et des viandes entre 25 et 35 euros
  • les fromages et desserts entre 10 et 15 euros

En plus de ces choix, le chef propose aussi des entrées, plats et desserts du jour que vous pouvez inclure dans des menus :

  • entrée/plat ou plat/dessert à 29 euros
  • entrée/plat/dessert à 35 euros

En entrée, j’ai craqué pour la chair de crabe avec sa gelée de crustacés, sa crème d’avocat et Granny Smith, une assiette aussi jolie que gourmande où les saveurs sont clairement recherchées !

Photo 01-06-2017 19 54 06

En plat, j’ai pu tester :

  • le ris de veau croustillant parfaitement cuit avec ses sucrines au lard et son mille-feuille de pomme de terre, le plat phare de la maison, la spécialité du chef !
  • le pavé de daurade royale à l’unilatéral servi avec des légumes étuvés au thé fumé ; si le poisson ne m’enchante pas toujours, celui-ci a su me ravir (même sa peau croustillante était délicieusement comestible :)) ! Quant aux légumes, ils étaient colorés et croquants, bien relevés par le goût du thé fumé sublimant le tout !

Pour finir, rien de tel qu’un bon dessert et, à La Causerie, on a l’embarras du choix ! Je garde un excellent souvenir des deux que j’ai dégustés :

  • le baba au rhum à couper délicatement en deux pour pouvoir y incorporer la somptueuse crème montée maison et arroser le tout avec la bouteille de rhum ! Et là, vous êtes prêts à goûter un des meilleurs babas au rhum, léger et gourmand à la fois !
  • le fameux Paris-Brest, un dessert qui fait retomber en enfance ! Certes, il n’a pas l’esthétique travaillée que vous retrouvez dans les grandes enseignes, mais son goût est inégalable : une pâte à chou fraîche, une crème pralinée exquise comme on en fait rarement et des petits éclats d’amandes, mon coup de cœur de la soirée !

Ce que j’ai préféré : le service agréable, le mélange de saveurs,  le bon rapport qualité/prix des menus, le fait que ce soit un bistrot de producteurs où tous les produits bruts sont élaborés sur place pour la réalisation de délicieux plats !

Ce que j’ai le moins aimé : le rapport qualité / prix légèrement élevé à la carte (environ 50 euros pour entrée/plat/dessert) mais la qualité est bien au rendez-vous !

Mon conseil : Pour les petits mangeurs, le Paris Brest n’étant pas très léger, anticipez dès le début du repas pour lui prévoir de la place parce qu’il ne faut absolument pas le rater ! 🙂 Apparemment, le riz au lait y est également incontournable mais je n’ai pas eu assez d’appétit pour vous le confirmer 🙂

Publicités

6 réflexions sur “La Causerie, Paris 16

  1. Claude

    Effectivement l’aspect du Paris Brest n’est pas parfait mais si le gout est comme tu le décris , c’est l’essentiel .

    Le Baba au rhum m’a rappelé un baba que j’avais essayé de faire un jour et qui ressemblait plus à un champignon qu’à un baba … Mais là encore , l’essentiel c’est plus le gout que la présentation . Lorsqu’on va au resto , c’est pour bien manger et non pour faire de la déco.

    Merci Marielle pour ces bonnes adresses

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : La Carnet Gourmand de Marielle fête ses 2 ans – Le Carnet Gourmand de Marielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s