Laurent Duchêne, Paris 15

Cette semaine c’est une toute nouvelle rubrique qui apparaît dans le Carnet Gourmand de Marielle : la rubrique « Les Pâtisseries à Paris » dans laquelle je souhaite vous faire découvrir les adresses que je préfère avec, dans chacune, les produits que je recommande.

J’ai souhaité démarrer avec Laurent Duchêne, pâtissier chocolatier, Meilleur Ouvrier de France 1993 qui gagne fortement à être connu ! Ici, c’est Madame qui s’occupe des chocolats et Monsieur des viennoiseries et pâtisseries. J’ai eu l’occasion de tester la boutique du 15ème arrondissement, 238 rue de la Convention, mais la boutique où tout a commencé se situe dans le 13ème arrondissement, 2 rue Wurtz.

Commençons d’abord par le coin chocolat qui a conquis la chocaholic que je suis au point que j’ai concocté une belle boîte de mes saveurs préférées pour l’offrir à ma cousine aussi chocaholic que moi. Sachez que Laurent Duchêne a été élu parmi les 15 meilleurs chocolatiers français en 2015 et 2016 par le guide des Croqueurs de Chocolat. Pour vous donner une idée des saveurs incroyables :

  • Première rangée : cacahuète, citron vert/coriandre (le numéro 1 pour moi), mojito (un vrai goût de mojito en bouche!!) et sésame
  • Deuxième rangée : yuzu, moka, citron jaune et alcool de riz (impressionnant!)
  • Troisième rangée : pécan, moka, mojito et alcool de riz

Photo 01-07-2017 15 01 25

Côté Pâtisseries, j’en ai testé plusieurs mais 5 ont particulièrement retenu mon attention et ravi mes papilles :

  • L’EXODUS : le dessert phare de la pâtisserie, une ganache au chocolat au lait, un crémeux mangue-passion, des ananas rôtis au caramel exotique et une chantilly à la vanille de Madagascar, une belle surprise à chaque bouchée

Photo 01-07-2017 14 45 11

  • le PARIS BREST : 4 choux alignés fourrés avec de la chantilly au chocolat au lait et du praliné et un cœur pur praliné, un des meilleurs Paris Brest que j’ai pu goûter dans ma vie !

Photo 01-07-2017 14 44 57

  • Le CARRE CHOCOLAT : Un biscuit fondant au chocolat avec un crémeux au chocolat noir et un biscuit au cacao, bref un 100% pur chocolat qui ne peut qu’envoûter les chocaholics !

Photo 01-07-2017 19 48 16

  • le SUPRÊME FRUITS ROUGES : Un biscuit aux brisures de pistache, une confiture fraise et framboise renversante, une mousse aux fruits rouges et un suprême vanille, une saveur aussi vive que le rouge de cette photo !

Photo 01-07-2017 19 45 59

  • Last but not least, le FRAISIER : le goût à l’ancienne du fraisier fait par mamie ! Un biscuit en génoise aux amandes, des fraises et une crème mousseline, simple et efficace pour un résultat bluffant !

Photo 01-07-2017 19 51 19

Je ne peux pas terminer cet article sans vous faire part d’une découverte surprenante que j’y ai faite : le cake Citron/Basilic ! Un délicieux cake moelleux bon à toute heure de la journée : au petit-déjeuner avec un petit café, en dessert après un bon repas ou en goûter pour se requinquer ! 🙂

Photo 03-07-2017 07 57 15

Finalement, à savoir, les pains et viennoiseries sont faits maison au beurre AOP. Même si je ne les ai mangées que le lendemain matin, la torsade à la nougatine et le croissant pâte chocolat fourré au praliné maison étaient très bons !  Je n’ose pas imaginer ce que ça donne lorsqu’ils sont mangés frais 🙂

Photo 02-07-2017 09 43 08

Ce que j’ai préféré : les saveurs originales et exquises des chocolats, le rapport qualité / prix des pâtisseries (entre 4.50 et 5.50 euros la pièce), la boutique et l’accueil !

Ce que j’ai le moins aimé : le tarif un peu cher des cakes (13 euros le petit et 18 le grand) mais ça en vaut la peine pour le Citron / Basilic !

Mon conseil : Allez tester en suivant mes recommandations, je ne pense pas que vous serez déçus ! 😉

Publicités

7 réflexions sur “Laurent Duchêne, Paris 15

  1. Ping : La Carnet Gourmand de Marielle fête ses 2 ans – Le Carnet Gourmand de Marielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s