Les bouquinistes, Paris 6

C’est en bord de Seine, entre Notre-Dame et le Pont Neuf, à quelques mètres de son restaurant 3 étoiles, que Guy Savoy a installé « Les Bouquinistes », face aux échoppes éponymes. De l’extérieur, une devanture comme toute autre mais, à l’intérieur, une décoration moderne et épurée dans la première salle et, dans la seconde, des murs tagués de mots de tous genres ; c’est dans cette dernière que je me suis installée pour lire au hasard un mot et le laisser guider mon imagination !

La carte signée par Guy Savoy et réalisée par Stéphane Perraud est entièrement faite maison à partir de produits bruts :

  • des entrées entre 11 et 21 euros
  • des plats entre 25 et 32 euros
  • des desserts entre 10 et 13 euros

Si les prix à la carte sont un peu élevés, les formules, quant à elles, sont très abordables et avec un excellent rapport qualité/prix :

  • Formule Menu « Déjeuner » avec entrée/plat ou plat/dessert à 29 euros
  • Formule Menu « Déjeuner » avec entrée/plat/dessert à sélectionner parmi ceux éligibles de la carte, à 36 euros
  • Formule Menu « Dîner » avec entrée/plat/dessert à sélectionner parmi ceux éligibles de la carte, à 44 euros
  • Menu Dégustation en 6 services hors boissons à 78 euros

C’est la formule du Déjeuner à 36 euros que nous avons sélectionnée et qui nous a été servie par une équipe efficace et agréable.

En entrée, j’ai pu tester :

  • l’entrée du jour : un carpaccio de poulpe finement découpé et assaisonné, servi avec une petite salade et des graines de grenade, une entrée déjà merveilleuse à regarder mais également excellente à déguster

Photo 16-07-2017 13 47 04

  • une des entrées de la carte : le carpaccio de tomates anciennes avec une mozarella Buffala et, surprise dans l’assiette, un sorbet de concombre ! On pensait avoir commandé une tomate/mozza classique et on s’est retrouvés avec un chef d’oeuvre, tant artistique que gastronomique !

Photo 16-07-2017 13 47 19

En plat, j’ai dégusté :

  • la pêche du jour : un cabillaud bien cuisiné servi avec un délicieux risotto et des champignons, un plat tout en finesse !

Photo 16-07-2017 14 04 14

  • l’étal du boucher (eh oui, nous avons voulu tester l’inspiration du jour du chef :)) : du poulet caramélisé un peu façon asiatique servi avec de la salade et des pommes de terre, un plat aussi bon qu’original

Photo 16-07-2017 14 04 42

Enfin, puisqu’un repas sans dessert n’est jamais terminé, je me suis régalée avec :

  • le dessert du jour autour de la cerise : des cerises fraîches dénoyautées dans un coulis à la cerise, servies avec de la chantilly maison, un sorbet à la cerise et une meringue ; un dessert de saison, frais, léger, sucré, rien de tel pour mieux finir un excellent repas !

Photo 16-07-2017 14 26 46

  • les sorbets et glaces (vanille, fraise, pêche) servis avec le biscuit du moment (une sorte de cake bien imbibé comme je les adore !). Si les glaces et sorbets ne sont plus faits maison, ils proviennent néanmoins de chez le fameux glacier « Alperel » reconnu pour ses glaces artisanales réalisées avec des produits de qualité !

Photo 16-07-2017 14 26 59

Ce que j’ai préféré : le cadre tant extérieur (en bord de Seine) qu’intérieur (zen et lumineux), le service sympathique et irréprochable, le travail méticuleux dans l’assiette avec la touche Guy Savoy, le mélange des saveurs et, surtout, l’excellent rapport qualité/prix des menus ! (et la climatisation appréciable avec les températures d’été :))

Ce que j’ai le moins aimé : les prix élevés à la carte mais bon, on a pas mal de choix dans les menus !

Mon conseil : si vous ne connaissiez pas encore cette adresse, il est grand temps d’y remédier et de réserver votre table ! Comme vous l’aurez compris, je vous recommande vivement les menus et, surtout, les sélections du jour du chef qui ne vous décevra pas !

Publicités

7 réflexions sur “Les bouquinistes, Paris 6

  1. Ping : La Carnet Gourmand de Marielle fête ses 2 ans – Le Carnet Gourmand de Marielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s